Suivez-moi !

Une bonne santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle doit également contribuer à un état de complet bien-être physique, mental et social.

Cet article entre dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par Mathieu du blog Transformation Physique sur le thème « Mes meilleures astuces pour être en bonne santé ». Sur ce blog, mon article préféré est ” 8 astuces pour tenir ses bonnes résolutions “.

Pour une bonne santé, les avantages à pratiquer un sport sont multiples. Ses bienfaits sur la santé, la qualité de vie et le bien-être peuvent être surprenants. Mettre son corps en mouvement, c’est simplement agir sur l’ensemble de son métabolisme au naturel !

J’ai trouvé dans la pratique d’un sport de pleine nature MA solution pour gérer stress et émotions du quotidien. Le sport nature a ses bienfaits spécifiques, tant utiles dans notre société actuelle ! A toi de trouver l’activité qui te convient et qui t’apportera un bien-être physique, émotionnel et même social !

Le sport, un atout santé exceptionnel !

L’activité physique n’est pas seulement la pratique d’un sport, mais regroupe également les activités physiques quotidiennes. Une pratique régulière, quel que soit ton âge, aura des bienfaits sur ta qualité de vie et donc ton bien-être ! Et tu sais quoi ? Il n’est jamais trop tard pour commencer 😉 !

Les recommandations mondiales

L’OMS a mis au point les Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé. Elles donnent des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire.

Le sport sur ordonnance

En France, depuis Janvier 2016, l’assurance maladie mets l’activité physique comme l’atout essentiel pour le bien-être. Cette nouvelle loi dans le système de santé français, donne au médecin traitant la possibilité de prescrire aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD) une activité physique adaptée à leur état de santé (cf. Prescri’Bouge).

Cette évolution sur la prescription de sport en dit beaucoup sur ses bénéfices, mais voyons ce que la pratique d’une activité physique ou sportive apporte vraiment ?

Le sport c’est bon pour la santé… Ok ! mais pourquoi ?

Ce n’est pas tout de dire qu’il faut faire du sport ! Mais connaître réellement son intérêt permet de maintenir une motivation indispensable pour garder une pratique régulière. Sache que ses bénéfices sont davantage proportionnels à la quantité des activités réalisées qu’à leur intensité ! Donc pourquoi t’en priver !?

Corpus : sport et santé

Il est difficile de présenter l’ensemble des bénéfices, que ce soit au niveau des actions de prévention, d’amélioration de la santé et que ce soit au niveau physique, mental ou social.

Tout ça pour dire, qu’un problème de santé, n’empêche pas de pratiquer une activité physique.
En cas de problème de santé, tu peux te rapprocher de ton médecin traitant pour te guider dans le choix de l’activité.

Tu peux aussi aller jeter un coup d’oeil au blog de Lukas sur Comment commencer le Sport, il te donnera plein de conseils et surtout la motivation !

Mais voyons d’un peu plus prêt quels sont ces bénéfices !

Se sentir mieux, grâce au sport !

Mon objectif n’est pas de te lister les maladies qu’une activité physique peut prévenir, améliorer ou stabiliser ; mais simplement de te sensibiliser sur le fait que pratiquer un sport à de nombreux avantages. Et tu sais quoi ? ceci quel que soit ton âge !

Des bénéfices au fils du temps…

Il est maintenant établi que la pratique physique régulière et adaptée constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. D’ailleurs, elle est même devenue un thème de référence dans les actions de prévention de notre système de santé !

L’activité physique a une action dans le temps puisqu’elle permet d’agir avant , pendant mais aussi après une maladie. La pratique régulière met en route ton organisme dans sa globalité et entraîne des bénéfices qui s’échelonnent sur le temps, avec des actions au niveau de :

  • La PRÉVENTION du développement de certaines maladies.
  • La RÉDUCTION de symptômes, des douleurs ou de la prise de médicaments.
  • L’AMÉLIORATION de son bien-être, de sa prise en charge, de sa santé !

Un état de bien-être complet !

Il est important de retenir, c’est que ces bénéfices contribuent à un état de bien-être complet car ils ont des actions sur tout ton être, aux niveaux :

  • PHYSIQUE, au-delà des actions sur les maladies en elles-mêmes le sport permet de mieux contrôler la douleur,
  • MENTAL, comme la dépression, Alzheimer, l’anxiété et le stress. Mais elle permet également de jouer sur une meilleure image de soi, de son corps, et favorise une prise en charge autonome de ses problèmes de santé,
  • SOCIAL, il est difficile de faire du sport tout seul, il faut se motiver mutuellement, trouver un partenaire ou s’inscrire dans un club !

C’est peut-être cette prise en charge globale qui nous apporte ce petit bonus … tu sais quoi ? Il paraît qu’elle augmente l’espérance de vie… si si !!! L’étude du ministère des sports publiée en janvier 2018 estime à 3 ans le gain en espérance de vie d’une pratique sportive régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires).

La santé au naturel

Le sport permet profiter de mettre en place naturellement des actions positives sur sa santé tant bénéfique dans notre quotidien du 21e siècle.

Bien sûr, lorsque tu pratiques une activité :

  • Tu te focalises sur le moment présent, ce que tu es en train de faire et c’est encore plus vrai si c’est un sport qui demande davantage de concentration,
  • Tu te concentres sur ta respiration, et les bienfaits de sa régulation sont à eux seuls incroyables. C’est la base même de la méditation, du yoga et pour les plus sportif de la recherche d’une cohérence cardiaque.
  • Tu sors de ta routine du métro, boulot, dodo, téléphone, internet et télévision.

Tu te sens vivre tout simplement ! Mais le sport nature, qui est un peu ma spécialité… apporte une autre dimension aux bienfaits du sport sur la santé mentale.

Qu’est-ce que le sport de pleine nature apporte sur la santé ?

Le contact avec la nature

Vivre les choses, ressentir cette immensité, être en contact avec la nature peut varier en fonction des :

  • Saisons,
  • Activités : marche, randonnée, escalade, VTT, Canoë-Kayak, ski, canyon, alpinisme…
  • Lieux : Montagne, campagne, rivière, mer
  • Milieux : Neige, terre, eau, air.

Cette force de la nature apporte une autre dimension au bien-être, qui peut être exploité de différentes manières, voici les miennes !

L’aventure au pied de chez soi

Aujourd’hui, je suis aventurière, j’aime découvrir les choses comme si c’était la première fois ! Je transforme chaque sortie en milieu naturel en véritable aventure ! Pas besoin d’aller loin, de quelques minutes à 2 heures max de la maison.

Le principe est d’enchanter son quotidien en réalisant un break dans sa journée ou sa semaine. Le but est de se rapprocher de la nature et réaliser des expériences mémorables. C’est bien ça… une aventure ! Une petite randonnée par-ci, une petite ascension par-là ! Mais pas d’inquiétude, si tu n’as pas tout ça vers chez toi, passe une nuit dans un hamac dans la forêt qui est proche de chez toi ou sinon dans ton jardin ! Je te promets que cette expérience, appelée micro-aventure est un moment magique !

Lancez-vous des défis !

Ah, les défis ! J’adore ;-). J’aime tellement cet esprit que je me mets des petits, moyens et grands défis tout au long de l’année ! Ainsi, je garde une motivation incroyable ! Autant pour le moral que pour le physique !

Pour pratiquer un sport régulièrement, il est important d’y prendre plaisir afin de ne pas vous lasser. Les défis peuvent être une solution de motivation 😉

Voici quelques-uns de mes défis :

  • Se déplacer à vélo : remplacer quelques déplacements, comme aller chercher le pain, au marché, au boulot…
  • Explorer un endroit, une colline, une montagne, une rivière sous tous ses angles. Découvrir l’ensemble de ses sentiers, passages permet de voir ces endroits sous un autre point de vue ! C’est incroyable, il y a toujours quelques choses que l’on n’avait jamais remarqué la fois précédente !
  • Les bivouacs sont une autre de mes grandes passions ! Je prévois donc sur l’année plusieurs sorties sportives en pleine nature, en totale autonomie et avec un objectif précis en nombre de jour, de distance. L’avantage de pratiquer plusieurs sports de nature c’est que je peux varier mes activités entre itinérance à pieds, à vélo, en kayak, à ski de randonnée… Trop bien X-D

Le sport, c’est la santé, mais attention il faut la préserver !

Argumentaire Scientifique

Pour informer les sportifs de tous niveaux, des précautions sont à prendre avant de pratiquer une activité sportive. Plusieurs Ministères ont lancé une campagne nationale de prévention.

Cette dernière s’appuie sur des règles d’or qui reposent sur trois principes simples :

  • Faire attention à ma santé,
  • Respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsque tu fais du sport,
  • Surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter ton médecin traitant

***

Tu peux partager les difficultés, les victoires ou simplement les bienfaits que tu as pu ressentir dans un sport…
Merci pour ton retour.

Rendez-vous dans un prochain article !

Marie 😉


Suivez-moi !