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Forum Outdoor Expert 2019

J’ai participé le 21 Novembre au Forum Outdoor Expert à Chambéry sur le thème ” Sports outdoor & développement durable“. Suite à cette journée, il m’a semblé nécessaire de vous faire un retour sur les actions menées par les intervenants. Cet article aborde le thème des sports outdoor et l’utilisation de matières durables, mais pas que… Voici ce que certaines entreprises mettent en place en terme de développement durable ?

Matières durables, économie circulaire, responsabilité élargie du producteur : sommes nous aux prémices d’une révolution verte afin que les valeurs de nos produits coïncident avec les valeurs de nos pratiquent ? Quelle est la place des entreprises dans la préservation du terrain de jeu ? Les clientèles sont-elles sensibles aux premiers efforts des marques ?

J-Marc PAMBET, PDG – Salomon – time to play

Jean-Marc PAMBERT, PDG de la société Salomon Annecy présente le projet d’inspirer les projets du monde entier à se bouger nommé Inspire everyone to play ouside everyday.

Ce qui motive SALOMON, c’est d’enrichir la vie des gens en leur permettant de jouer dans la nature. Nous menons une vie trépidante où il est bien souvent difficile de se ménager des moments de jeu. Chez Salomon, la modeste contribution à ce défi consiste à inciter les gens à prendre du temps pour jouer (« Time to Play »). Nous sommes joueurs, mais nous sommes conscients que nous devons jouer de manière responsable.

PLAY MINDED PROGRAM

Transmettre des connaissances, des solutions et de l’inspiration pour jouer dans la nature de manière plus responsable, c’est leur objectif. Le programme PLAY MINDED PROGRAM les engage pour 2025 à faire du sport de manière responsable. Une série de slogan tourne autour de leur action comme : The more we play the more we mind. Tout cela renforce notre volonté d’instaurer un programme de durabilité avec des objectifs clés pour 2025.

Affiche Play Minded Program Salomon

Ce sentiment de responsabilité nous pousse à nous engager envers :

  • Player : Les joueurs, qui sont l’essence même de nos communautés. Action éducative et formations sont misent en placent en lien avec les risques et l’environnement.
  • Play ground : le terrain de jeu, où nous vivons nos expériences doit être entretenu et protégé.
  • Toys : Les Jouets, les produits qui nous permettent de vivre ces moments de joie et d’expression et que nous nous efforçons de créer en restant fidèles à nos valeurs.
  • Playmakers : Les Meneurs de jeu, qui rendent nos jeux possibles en imaginant, en concevant et en fabriquant nos jouets.

Economie circuclaire

Un programme se lance petit à petit… ensemble on peut faire des choses ! Il faut commencer par une idée, les autres s’enchainent. Il ne faut surtout pas attendre que tout le programme soit en place pour démarrer le projet.
Présentation de la chaussures recyclables en coque de chaussure de ski. Voici un maillon de la chaine.

Florian PALLUEL, Picture

La marque Picture a été créée à Clermont Ferrand en 2008 par trois amis passionnés de glisse : Julien Durant, Vincent André et Jérémy ­Rochette. Dès l’origine, leur ambition a été de concevoir des vêtements de ski, de snowboard, de ride et de skate, majoritairement à base de matières durables. Il développe les produit de demain qui contribueront à lutter contre le changement climatique.

Site Picture Corporation

Mais pas que les matières premières des vêtements mais aussi dans :

  • Le transport : utilisation et fonctionnement avec des mouv’ qui permet de limiter des transport et regrouper les entreprises au sein des même transporteurs.
  • Démocratiser les achats responsables, avec un tarif concurrentiel en établissant une bonne action environnemental avec une veste recyclée au même prix qu’une veste conventionnelle.
  • Minimisation du Polybag : sujet compliqué par rapport au besoin de protéger le produit. Il vaut mieux que le produit soit protéger pour éviter les aller / retour (eau, choc, poussière, douane …).

Nous sommes fiers d’annoncer officiellement que Picture a reçu la certification B CORP, plus haute distinction pour les entreprises engagées qui placent les aspects environnementaux et sociaux comme primordiaux dans leurs activités.

Patrick MAINGUENE, Ector – Design for the planete

Patrick MAINGUENE est le créateur de la marque insoft et Ector. Première marque de sneakers éco-conçues et tricotées Made in France. Notre atelier est au coeur de Romans Sur Isère (Drôme), la ville de la chaussure !

Ector

ECTOR, c’est le nom de votre prochaine paire de sneakers. Elle est construire sur le principe d’une économie circulaire avec une fabrication à base de bouteilles en plastique, un savoir-faire local, une technique de tricotage innovante et un respect de l’environnement.

Pour aller plus loin, l’entreprise vise le tout “made in France” avec la réintroduction de la fabrication des semelles sur notre territoire.

Le second objectif sera de réutiliser la chaussure lorsqu’elle sera fatiguée pour en faire une nouvelle paire. Patrick MAINGUENE nous explique que des solutions existent, et qu’on doit les mettre en oeuvre.

Hélène ALLERA-MARIE, MeroMero

Start Up Méro Méro

Mero Mero est une startup de la ville Annecy – Des produits à la fois INGÉNIEUX, DESIGN et DURABLES pour petits et grands baroudeurs. Ils sont éco-conçus et modulables pour durer des années et être utilisés tous les jours, avec ou sans enfant.

  • Ingénieux : réelle valeur ajoutée à tous ceux qui recherchent des produits qui s’adaptent à leur vie active.
  • Design : créer, innover, améliorer, simplifier… tout en gardant en tête les contraintes de lignes, de matières… et des goûts de chacun
  • Durables : produits éco-conçus et fabriqués de façon responsable.

Hélène ALLERA-MARIE fait le maximum pour utiliser le minimum de ressources. Elle s’engage à limiter l’impact sur l’Homme et l’environnement. Mero Mero est membre du 1% Pour La Planète et s’engage à reverser 1% de ses revenus à des ONG qui oeuvrent pour la protection de l’environnement.

L’éco-conception demande de mettre en place beaucoup de chose. Hélène ALLERA-MARIE reprend la célèbre phrase de David Bower “Pas de business à faire sur une planète morte !

Benjamin MARIAS, Air Coop

Air Coop

Benjamin MARIAS est co-fondateur & co-gérant de Air Coop, coopérative d’entrepreneur-e-s du changement. Changement de faire, de produire, de consommer … Cette coopérative, ce n’est qu’un outil à disposition de tous celles et ceux qui partagent sa vision, sa mission et ses valeurs.

La consommation de produit textile en 10 ans s’est multiplié considérablement. Notre challenge développer une nouvelle vision pour l’industrie outdoor :

  • INNOVATION RESPONSABLE : mettre l’innovation responsable au service de la société, des entreprises et des territoires, pour inspirer et provoquer le changement.
  • CHANGER DE LOGICIEL : repenser notre modèle de développement : d’une économie linéaire vers une économie circulaire, de produits à impact négatif vers des produits à impact positif, d’une culture de la compétition vers une culture de la coopération.
  • COOPÉRATIVE D’ENTREPRENEUR·E·S : coopérative (SCOP CAE) rassemblant des entrepreneurs autour de valeurs fortes (audace, simplicité, confiance, interdépendance). Ils ont pour mission d’avoir un impact positif et significatif sur les éco-systèmes dans lesquels nous évoluons.

Sa solution : trajectoire of ecological Design – Adopted from Bill Reed’s 


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